
Charles BONDAZ
Le mot du propriétaire Mr Charles BONDAZ :
ROLLS-ROYCE Silver Cloud III de 1963
Fabrication totale annuelle de LWB (Long Wheel Base) 121.
Fabrication de la série CBL 27 unités.
Vous trouverez ci-inclus une copie du Engine Build Card avec la signature de tous les intervenants.
CBL55 fut vendue à Londres à une société qui employait un chauffeur, lequel d’occupait de l’entretien du véhicule, une copie du certificat d’entretien est jointe.
Ensuite la voiture apparait à la vente à Hawaï avec une couleur différente. (voir la photo)
Le véhicule apparait en France en 1999 et sera acquis par un amateur dans la périphérie de Clermont-Ferrand en 2000.
Il entreprend alors une restauration complète du véhicule comme il est possible de voir sur les clichés joints, cette restauration durera 16 ans.
En 2017 j’acquiers cette Rolls-Royce et je dois rapidement l’envoyer en Hollande pour une restauration complète du moteur et de la boite à vitesse, ainsi que tout le système de freinage ; ce qui n’avait pas été fait précédemment !
A ce jour le véhicule est dans une condition digne de figurer dans les concours d’élégance de haut niveau .
La Rolls-Royce Silver Cloud III est une voiture de luxe produite par Rolls-Royce de 1962 à 1965. Elle est le résultat d’une évolution constante de la gamme Silver Cloud qui avait été introduite en 1955. La série 3, qui a été lancée en 1963, est la dernière version de la Silver Cloud avant que Rolls-Royce ne passe à la Silver Shadow.
Sur le plan extérieur, la Silver Cloud III est une grande berline classique avec une calandre en V et des phares doubles. Les lignes sont élégantes et discrètes, comme on peut s’y attendre d’une voiture de cette époque. Elle a été construite à la main avec une attention particulière aux détails et à la qualité des matériaux utilisés.
Sous le capot, la Silver Cloud III est équipée d’un moteur V8 de 6,2 litres développant environ 220 chevaux. Elle est dotée d’une boîte de vitesses automatique à quatre rapports.
L’intérieur de la Silver Cloud III est luxueux, avec des sièges en cuir, des boiseries raffinées et une instrumentation de qualité. Les passagers peuvent également profiter de l’air conditionné, qui était une option à l’époque.
Dans l’ensemble, la Rolls-Royce Silver Cloud III est une voiture de luxe classique, réputée pour son confort, sa qualité de fabrication et son prestige. C’est une voiture qui a bien vieilli et qui reste très appréciée des collectionneurs aujourd’hui.
La Rolls-Royce Silver Cloud III a été produite avec différentes options de carrosserie, notamment des berlines standard et des limousines à empattement long. Certaines de ces limousines ont été équipées d’une séparation entre le compartiment avant (où se trouve le conducteur) et le compartiment arrière (où se trouvent les passagers). Cette séparation était souvent réalisée avec un pare-brise fixe ou un panneau coulissant en verre, qui permettait aux passagers de communiquer avec le chauffeur sans avoir à quitter le confort de leur siège arrière. Cependant, toutes les Rolls-Royce Silver Cloud III n’avaient pas cette option, cela dépendait des préférences et des choix des clients lors de la commande.